06 80 65 57 71 – contact@artisan-tapissier-lyon.fr
La réfection d’un siège en garniture traditionnelle nécessite un savoir faire qui est le cœur du métier de tapissier. Il garantit une plus grande longévité du siège, avec une assise généralement plus ferme qu’en matériaux modernes. Toute la mise en forme se fait à la main, en utilisant les mêmes matériaux et quasiment les mêmes outils qu’aux siècles passés. En voici les principales étapes en photos.
Cette étape consiste à fixer les sangles en toile de jute sous les traverses pour constituer le « plancher » du siège.
Les ressorts, cousus sur les sangles, sont abaissés et maintenus en place par des cordes nouées et fixées sur les traverses.
Après avoir recouvert les ressorts d’une toile forte, puis cousu les ressorts sur cette toile pour éviter une usure prématurée, on procède à la mise en crin (ici, du crin végétal).
Le crin est ensuite « emballé » par une toile d’embourrure (toile de jute plus lâche que la toile forte).
On réalise ensuite le point de fond pour maintenir le crin en place pendant les étapes suivantes.
Cette étape consiste à fixer la toile sur la traverse. Elle est essentielle car c’est à ce moment-là qu’on préfigure la forme de la future garniture.
Ce travail délicat nécessite à la fois force et doigté pour un résultat optimal.
Grâce à une série de points de plus en plus serrés, la garniture va prendre forme et gagner en fermeté, de manière à durer dans le temps.
Selon le style du fauteuil, le nombre de rangées de points sera plus ou moins important et la taille des points plus ou moins grande.
Dernière étape avant la couverture, la mise en blanc va permettre de donner du « moelleux » à la garniture grâce à une fine couche de crin animal recouverte d’une toile blanche.
Pour assurer une bonne tenue en place de la couverture (tissu, cuir…) et limiter son usure, une couche de ouate est posée préalablement sur la garniture.
Ici, le fauteuil est ensuite recouvert de cuir de mouton (basane) patiné.